Chargement...
 


Avan.Tech, logiciels libres et WikiSuite, que sont-ils?

Lancée en 1999, Avan.Tech est une entreprise de services informatiques basés sur la WikiSuite, un ensemble de solutions intégrées et complémentaires de collaboration, de communication et de commercialisation. L'ensemble permet de satisfaire pleinement les besoins spécifiques des entreprises et organisations (vente en ligne, gestion des connaissances, gestion d'événements, gestion du soutien à la clientèle, intranet collaboratif, etc.). Parmi ces logiciels, notons Tiki Wiki CMS Groupware, Openfire Meetings, Syncthing et Xibo. Bref, grâce à tous ces apports, on peut affirmer avec certitude que la WikiSuite est la suite intégrée de logiciels libres la plus complète à avoir été développée jusqu'à aujourd'hui.

Tous ces logiciels sont des logiciels libres, soit des applications dont le code source est public et que toute personne peut gratuitement utiliser, étudier, modifier et redistribuer (voir FLOSS sur Wikipedia). Ces applications sont développées par des grandes communautés comprenant des entreprises, des organismes publics et des développeurs individuels. À titre d'exemple, quelque 300 personnes et entreprises ont contribué au code source de Tiki Wiki CMS Groupware, un composant essentiel de la suite qui a été téléchargé plus d’un million de fois. Rappelons qu'un groupware est un logiciel permettant à un groupe de personnes mobilisées par une tâche d'atteindre leurs objectifs. Ainsi, Tiki Wiki CMS Groupware est une application libre permettant, entre autres, de gérer un site Internet, des communautés, des intranets.

Outre ce collecticiel, la WikiSuite regroupe une quinzaine d'autres logiciels. Ceux-ci ont été sciemment regroupés pour une grande interopérabilité et sécurité. Résultat? La WikiSuite offre les fonctionnalités que 80% des gens d'une organisation utilisent 80% du temps (collaboration, productivité, publication, etc.). Les fonctionnalités incluent: courriel + site web + SGC (système de gestion de contenu) + groupiciel + GRC (gestion de la relation client) + commerce + gestion documentaire + webinaire + partage de bureau + téléphonie et messagerie instantanée + gestion des vidéos.

Pourquoi Avan.Tech ne propose-t-elle que des logiciels libres, gratuits et sans frais de licence pour leur utilisation?

En raison de leurs nombreux avantages technologiques, administratifs et économiques dont profitent les utilisateurs, les fournisseurs de services et les responsables TI. Regardons cela de plus près...

Développement logiciel: la création de nouveaux logiciels coûte très cher et prend généralement plus de temps que prévu. L'emploi de logiciels libres procure de nombreux avantages, car, comme leur code source est public, accessible et modifiable, on peut l'adapter à vos besoins en modifiant un logiciel existant et non en en créant un nouveau; on réduit ainsi les risques de retard et de faire face à des coûts imprévus.

Sécurité: le code source étant analysé et scruté par plusieurs sources indépendantes, la sécurité est renforcée.

Innovation: avec les logiciels libres, tous les développements et améliorations logicielles sont rapidement partagés. En travaillant selon l'éthique des logiciels libres (partage des connaissances), nous pouvons obtenir de l'aide quand nous en avons besoin. Bref, en embauchant Avan.Tech pour développer une nouvelle fonctionnalité, vous contribuez directement aux solutions que vous utilisez.

Certaines entreprises utilisent des logiciels libres auxquels ils ajoutent ensuite du code personnalisé sans le partager ensuite au code de la communauté. Ce n'est pas une bonne pratique, car elles peuvent ainsi vous enfermer (intentionnellement ou non) dans un code non officiel, difficile à maintenir ou à modifier. Les clients ont tout intérêt à employer des logiciels libres officiels et à insister pour que tout développement de nouveau code soit partagé avec la communauté: vers la fin d'un projet de développement, il faut qu'il y ait une phase d'évaluation pour que quelqu'un d'indépendant compare la base de votre nouveau code à celui du projet en amont (le code de base de la communauté) pour que chaque différence puisse être justifiée. Cela permet que les futures mises à jour se réalisent sans problème. Si votre code ne peut être généralisé et diffusé à la communauté, il se pourrait que vous utilisiez le mauvais logiciel ou que le développement ait été inadéquat.

Liberté de changer de fournisseur et d'héberger ses données à l'endroit où l'on veut: comme le code source des logiciels est public, il est toujours possible pour une entreprise cliente de changer de fournisseur. Cela permet aussi à une organisation de gérer elle-même son système si elle dispose des ressources internes pour le faire. Évidemment, une entreprise peut conserver ses données là où elle le souhaite!

Des normes ouvertes et communes: les logiciels libres utilisent des normes ouvertes et standardisées de sorte que des données ne sont pas prisonnières d'un logiciel en particulier. Néanmoins, même si les standards ouverts sont très importants, ils ne couvrent qu'une très petite partie de l'ensemble des données gérées. La gestion des données est donc souvent intrinsèquement liée au logiciel utilisé pour les créer et les gérer. C'est pourquoi la migration des données d'une application à une autre est généralement coûteuse et hasardeuse... Bref, la plupart des logiciels comportent un certain niveau d'enfermement; mais si un logiciel n'est pas un logiciel libre, cet enfermement est plus élevé, voire total.

Avantages pour les fournisseurs de services: promotion facilitée, car des clients peuvent, en consultant des annuaires de projets sur le site https://www.openhub.net/, identifier des fournisseurs de services associés à ces projets. Les entreprises de TI trouvent là aussi des personnes compétentes. Enfin l'accès au code source leur permet de satisfaire les clients qui veulent absolument avoir accès au code source des logiciels. Pour nous chez Avan.Tech: utiliser et proposer des logiciels libres nous permet d'avoir un grand portefeuille de logiciels à offrir à nos clients. Ceci nous permet d'offrir un niveau de service normalement uniquement offert par des entreprises beaucoup plus grandes.

Avantages pour les techniciens en TI: pour des employés ou consultants indépendants, les logiciels libres leur permettent, s'ils changent d'emploi ou de client, d'apporter leur savoir-faire avec eux et même de l'utiliser pour des projets personnels ou communautaires.

Fini la gestion des licences: cette tâche administrative est souvent complexe et coûteuse... avec des logiciels libres, on peut l'oublier!

Pour en savoir plus sur les logiciels libres:

Libre veut donc dire gratuit? Alors, pourquoi payer pour quelque chose de gratuit?

Oui. Vous pouvez, dès maintenant, aller sur WikiSuite.org et télécharger le tout gratuitement. Vous ne payez pas de licence pour utiliser le logiciel. Vous pouvez choisir de payer pour des services tels que l'installation, le support, la formation, le développement et l'hébergement tout compris.

Donc, je pourrais me passer d'Avan.Tech, tout gérer moi-même et lancer une entreprise concurrente?

Oui.

Comme pour la construction d'une maison ou pour aller en cour, on peut tout faire soi-même à la place d'un entrepreneur général en construction ou d'un avocat... Il faut vous poser la question si c'est votre mission et core business. Alors que notre mission, c'est justement de s'occuper du développement et de la configuration de WikiSuite afin qu'elle réponde à vos besoins en vous laissant la responsabilité de mettre à jour directement vos contenus!

Quant à lancer une entreprise concurrente, c'est... souhaitable, car plus il y a d'utilisateurs et de développeurs, meilleurs sont les logiciels. Nous avons aidé des entreprises à démarrer dans le passé, et continuerons de le faire. D'ailleurs, l'un de nos buts, c'est de voir croître les possibilités de carrières dans notre industrie. Pour les clients, cela leur permet de choisir entre plusieurs fournisseurs et d'éviter le "Vendor lock-in". Telle est la beauté du mode du logiciel libre, qui repose sur la compétition et la collaboration ou, en d'autres mots, la coopétition. Si vous désirez lancer une entreprise dans ce domaine, merci de nous contacter.

Si j'utilise vos services, où seront hébergées mes données?

À votre choix! Ce sera à 100% dans vos locaux ou sur des serveurs loués ou, encore, une approche mixte sera privilégiée. Au cours de la phase d'analyse, nous discuterons de toutes les options possibles et vous déciderez.

Comment savoir si vos solutions logicielles répondent à nos besoins?

Nous pouvons vous donner accès à des comptes de démonstration pour que vous puissiez les analyser. Mais permettez-nous de vous dire qu'avant de sélectionner l'ensemble de nos solutions, un grand nombre de tests et d'analyses ont été réalisés pour en vérifier la qualité et la compatibilité entre elles. Certes, il peut y avoir ici et là des fonctionnalités qui sont meilleures dans d'autres applications, mais d'autres sont certainement plus faibles si on les compare à l'ensemble de ce que nous proposons. Puis, disons-le franchement, les points faibles de WikiSuite en 2018 sont:

  • La comptabilité / ERP.
  • Le système de courriel n'est pas assez intégré au reste

Ceci dit, les autres fonctionnalités que nous proposons sont, pourrait-on dire, très bonnes à excellentes pour la plupart des cas.

Que faire si j'ai besoin d'une fonctionnalité spécifique?

Parlons-en! Nous voulons offrir les meilleures solutions. Dites-nous ce que vous souhaiteriez avoir, potentiellement en prenant l'exemple d'une autre application qui aurait la fonctionnalité que vous recherchez. Si cette fonctionnalité est utile et pensons qu'elle devrait être intégrée dans le logiciel, nous communiquerons avec l'équipe de développement pour vérifier si la fonctionnalité n'est pas déjà sur la feuille de route ou si une extension existante ne pourrait pas faire l'affaire.

Souvent, les fonctionnalités souhaitées n’ont pas encore été développées, car elles n'ont jamais été au sommet de la liste des priorités Qu'à cela ne tienne! Nous allons la réaliser! Nous travaillons selon la méthodologie des logiciels libres de sorte que vous pouvez financer cette amélioration ou collaborer à son développement si vous avez des codeurs susceptibles d'apporter un coup de main. Enfin, nous pouvons également demander à d'autres parties intéressées de collaborer au financement ou au développement.

Dois-je adopter toutes les solutions que vous proposez?

Pas du tout. Si vous préférez par exemple garder votre système de messagerie, c'est tout à fait correct. Cependant, nous ne pouvons nous engager à un haut niveau de support sur ces systèmes tiers. Donc, si vos autres systèmes fonctionnent bien, gardez-les; mais s'ils éprouvent des problèmes, vous savez ce que nous allons recommander :-)

Quels sont les limites de vos solutions en termes d'utilisateurs, l'espace disque, RAM, nombre de pages, etc.?

  • Les forfaits sont conçus pour les associations et les entreprises de moins de 50 salariés, mais avec des communautés (clients, membres, bénévoles, etc.) susceptibles de contenir des centaines, voire des milliers de membres.
  • En termes de nombre de pages, l'espace disque, etc., il n'y a aucune limite. Si vous sentez que votre projet comporte des besoins inhabituels, merci de nous le faire savoir pour que nous trouvions une solution.

Pouvez-vous gérer des projets amorcés par d'autres?

Bien sûr. D'ailleurs, cela arrive souvent lorsque le projet va nulle part et que ses promoteurs décident d'aller chercher une expertise externe... :-)

Pouvez-vous soutenir notre logiciel existant?

Peut-être, mais ce ne peut être dans le cadre de l'un de nos forfaits. Ce serait réalisé par l'intermédiaire de l'achat d'une banque d'heures. Contactez-nous pour en discuter pour évaluer si nous avons le niveau d'expertise requis.

Comment pouvez-vous avoir une offre de services aussi variée?

Il est vrai que très peu d'entreprises offrent autant de solutions. Une agence web typique fera un beau site pour vous, mais si vous leur demandez en plus de gérer la synchronisation de fichiers, des calendriers partagés et de faire de la vidéoconférence, là ils déclareront forfait ou ne vous proposeront quelque chose comme «Pourquoi ne pas utiliser Skype comme nous?» Elles ont également tendance à négliger l'évolution des systèmes de sorte que, à l'occasion d'une «refonte à neuf» d'un site, vous risquez d'avoir un bon nombre d'URL qui soient «cassées»...

Depuis 1999, nous avons répondu à toutes sortes de besoins à travers plusieurs centaines de projets, qui ont souvent été résolus en ajoutant des fonctionnalités à Tiki. C'est là un facteur majeur contribuant à faire de Tiki l'application logicielle libre et web avec le plus de fonctionnalités intégrées.

Comment puis-je travailler pour Avan.Tech?

  • En commençant d'abord par remplir le formulaire de la page embauche.